QUESTIONS FREQUENTES

> Quels sont les documents à apporter au laboratoire avant de faire une analyse ?

Pour que votre visite au laboratoire soit la plus facile et pour bénéficier de l’avance de frais, assurez vous d’apporter votre carte vitale, ou attestation à jour + votre carte de mutuelle + votre attestation CMU ou AME le cas échéant.

> Je ne suis pas sûr que mes droits à la sécurité sociale et que ma carte vitale soient à jour, comment faire ?

Nous sommes équipés d’une borne de mise à jour pour carte Vitale et d’un accès professionnel au site AMELI.fr, permettant de vérifier l’ouverture de vos droits à la sécurité sociale.

> Est-ce qu’il faut être à jeun pour venir faire des analyses au laboratoire ?

De nombreuses analyses ne nécessitent pas d’être à jeun, néanmoins, si vous avez un doute, venez à jeun ou contactez nous par téléphone avec votre ordonnance en main.

Etre à jeun signifie ne pas avoir mangé depuis 12 heures. L’ingestion d’eau est cependant autorisée.

> À quel moment devrais-je effectuer un test de dépistage de maladies sexuellement transmissibles au laboratoire ?

Les dépistages proposés sont : HIV, Chlamydiae, Mycoplasmes, Syphilis, Hépatite B, hépatite C, Herpès.

Dès que vous jugez avoir eu une relation à risque, nous vous recommandons d’effectuer ces analyses. N’hésitez pas à consulter votre médecin.

Pour faire ces analyses, vous pouvez venir au laboratoire sans rendez-vous, avec ou sans ordonnance. Mais nous vous recommandons néanmoins une consultation préalable chez votre médecin.

?

?

?

?

?

?

?

> Quel sont les délais pour obtenir les résultats d’analyses ?

Pour la plupart de ces tests ( HIV, hépatite B,  hépatite C, test de grossesse) nous sommes en mesure de vous rendre vos résultats le jour-même.

Les bilans urgents sont réalisés en priorité et communiqués à votre médecin par fax ou par messagerie cryptée ou encore par notre serveur de résultats.

Les résultats de la majorité des examens sont disponibles dans la journée (sauf examens spécialisés particuliers ou examens bactériologiques). Vous pouvez également consulter vos résultats sur Internet en temps réel : ils sont disponibles en ligne, de chez vous, dès l’instant où l’un des biologistes a procédé à leur validation par signature électronique.  Vous devrez pour cela, disposer d’un identifiant et d’un mot de passe délivrés par le laboratoire, qui vous garantiront sécurité et confidentialité absolue.

> Mon enfant doit subir une prise de sang et nous sommes angoissés, comment faire ?

Notre personnel est particulièrement formé aux pratiques pédiatriques. Tout sera fait pour mettre votre enfant et vous-même en confiance et dans les meilleures conditions de confort.

Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire prescrire par votre médecin un patch cutané anesthésiant de surface ( type EMLA) qui devra être mis en place une heure avant le prélèvement, au pli du coude de l’enfant. ( demandez nous les précisions nécessaires, si besoin)

> J’ai besoin d’une carte de groupe sanguin, avant une intervention chirurgicale, comment faire ?

Passez au laboratoire avec une ordonnance. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour cet examen.

Il sera réalisé deux prélèvements sanguins distincts ( obligation légale d’une double détermination pour les groupes sanguins) puis il vous sera établi une carte de groupe sanguin qui est un document personnel et important, que nous vous conseillons de garder toujours sur vous.

  • Laboratoire du Centre Cardiologique du Nord

       32 rue des Moulins Gémeaux​

       01 48 20 67 20

  • Laboratoire de la Porte de Paris

       10 boulevard Anatole France

       01 48 20 42 52​

  • Centre Biologique République

       7 rue des Chaumettes​

       01 42 43 04 49 / 01 42 43 50 71

 Proudly created with Wix.com